Bienvenue chez ABEMUS

La Centrale d’ Achat pour les métiers de l’archéologie
professionnels - privés - particuliers

Accueil  l  Nous contacter l Qui sommes-nous ? l Mentions legales l C.G.V. l Panier d’achat

Outillage de Terrain - Terrassement - Topographie  l Matériel de Laboratoire - Prélèvement l  Conditionnement - Manutention - Stockage  l  Catalogues PDF

DETECTEUR DE MÉTAUX
Implanté à Toulouse depuis 1998, XP développe et fabrique en France des détecteurs de métaux innovants hautes performances qui se sont très vite imposés comme une référence auprès des utilisateurs de la détection. Pensée par des ingénieurs en collaboration avec des équipes de prospecteurs expérimentés, la gamme de détecteurs a été conçue pour répondre aux attentes réelles des utilisateurs. Les détecteurs XP allient puissance, sélectivité, ergonomie procurant ainsi un parfait équilibre des performances !

Aujourd’hui, avec Deus, XP invente une nouvelle génération de détecteurs de métaux dotés d’une ergonomie particulièrement étudiée et aux performances optimales. Vous découvrirez une autre dimension de recherche, un détecteur de métaux performant entièrement sans fil.

Pour tout conseil sur l’utilisation de votre detecteur de metaux XP, pensez à visiter le forum technique qui sera pour vous un guide afin de bien débuter en detection de metaux.

lien vers forum technique
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforumfr/

Lien vers les vidéos
http://www.xpmetaldetectors.com/videos.php

Nous proposons les deux références utilisées en Archeologie: Le DEUS et le GOLDMAXX.

Contactez nous pour toute information technique et tarifs.



CODE DU PATRIMOINE

Loi n° 89-900 : Utilisation des détecteurs de métaux

Le Code du Patrimoine reprend les articles la loi 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs à métaux :

Art. L. 542-1 -  Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Art. L. 542-2 - Toute publicité ou notice d'utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l'interdiction mentionnée à l'article L. 542-1, des sanctions pénales encourues ainsi que des motifs de cette réglementation.
Art. L. 542-3 - Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent chapitre.

Décret N° 91-787 : Utilisation des détecteurs de métaux

Art. 1er : L'autorisation d'utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, prévue à l'article 1er de la loi du 18 novembre 1989, est accordée, sur demande de l'intéressé, par arrêté du préfet de région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.
La demande d'autorisation précise l'identité, les compétences et l'expérience de son auteur, ainsi que la localisation, l'objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre.
Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n'appartenant pas à l'auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier.
Le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s'il y a lieu, celui de tout autre ayant droit.
L’arrêté accordant l’autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections devront être conduites. Lorsque le titulaire d’une autorisation ne respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l’autorisation.
Art. 2nd : Quiconque aura utilisé A L'EFFET DE RECHERCHES MENTIONNEES A L'ARTICLE 1er DE LA LOI DU 18 décembre 1989, du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir auparavant obtenu l'autorisation prévue à l'article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de la 5 ème classe.
Le matériel qui aura servi à commettre l'infraction pourra être confisqué.

Loi du 27 septembre 1941 : Réglementation des fouilles archéologiques.

Art. 1er : Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartement à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.
La demande d'autorisation doit être adressée au préfet de région, elle indique l'endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.
Dans les deux mois qui suivent cette demande et après avis de l'organisme scientifique consultatif compétent, le ministre chargé de la Culture ou le préfet de région accorde, s'il y a lieu, l'autorisation de fouilles; il fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être effectuées...
XP invente DEUS le premier détecteur sans fil
     ...et la première canne en S télescopique.
DEUS marque une rupture technologique et constitue une innovation* dans la manière de concevoir un détecteur de métaux.

Son architecture brevetée repose sur 3 éléments :
Une tête de détection, une télécommande, un casque audio qui présentent la particularité de communiquer entre eux par liaison radio numérique.
Puissance, rapidité, précision, légèreté, compacité ont été rendues possible par l’intégration de composants issus des technologies de pointe.

Le disque de détection regroupe l'essentiel du traitement des signaux.
Ceux ci n’ont plus à être véhiculés par liaison filaire mais sont numérisés et analysés directement à la source par un circuit digital ultra miniature, améliorant ainsi grandement la qualité d’acquisition du signal.
Ce circuit intégré à la tête de détection traite les informations et les envoie en temps réel au casque et à la télécommande par liaison radio.
Eteignez la télécommande ... DEUS continue à fonctionner !
Le casque peut piloter seul le détecteur, vous permettant ainsi de détecter dans une configuration encore plus légère (875g). En l’absence de la télécommande, il vous permet de modifier les  principaux réglages tels que : Discrimination - Sensibilité -

Effets de sol - Fréquences (4, 8, 12, 18kHz) - Multi-tonalité,
etc...

Mais aussi de rappeler des programmes d’usine ou ceux créés au
préalable avec la télécommande !
La première canne en S télescopique :
Cette nouvelle canne brevetée** permet un rangement instantané et une plus grande maniabilité que les cannes droites  à poignée rapportée.
Ergonomie étudiée  (poignée en rubber anatoformé et angle de prise en main amélioré).
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

4 fréquences (4kHz , 8kHz , 12kHz , 18kHz) + décalage
Puissance et réactivité réglables (2x/3x plus rapide/lent que le GoldMaxx Power).
Courbe sonore, Volume fer, Multi tons, Notch, etc... Nombreuses fonctions avancées (Expert).
Effets de sol (Tracking, Pompage, Manuel, Plage).
Dynamique ou statique (pinpoint).
Plage de discrimination étendue et très précise dans les ferreux.
Programmes d’usine (pour démarrage rapide) et mémorisation de programmes personnels.

CASQUE

Casque sans fil type backphone, doté de sa propre interface de réglage.
Paramètre réglables par le casque: Sens, Discri, Sol, Fréquence, 1, 2, 3, 4 tons, etc…
Programmes d’usine et mémorisation de nouveaux.
Léger, pliable, boitier de rangement
Oreillette déclipsable d’une pression pour changer le backphone.
Batterie lithium

GARANTIE

Garantie : 2ans pièces et main d'oeuvre incluant batteries et chargeur

MODE D'EMPLOI

Téléchargez le mode d'emploi

ref: DEUS
CARACTERISTIQUES GENERALES

Liaison sans fil numérique, canalisation automatique (36 canaux)
Détecteur ultra léger : 970gr complet
870gr télécommande à la ceinture.
Télécommande format de poche, démontable par fixation magnétique.
Ecran graphique rétro éclairé
Interface utilisateur intuitive type téléphonie
Etui pour port ceinture fournit.
Connectique au standard USB pour charge et mise à jour logicielle sur internet.
Batteries lithium miniature 7grs
Chargeur rapide intelligent, charge simultanée des 3 éléments (temps de charge 90mn).
Autonomie :
o Tête : Jusqu'a 12 heures suivant puissance et fréquence.
o Télécommande, casque : 20heures
Tête DD en fibre de carbone légère, étanche.
Garantie 2ans pièces et main d’œuvre
En option : Chargeur allume cigare - Mini chargeur de secours pour recharger rapidement sur le terrain grâce à une pile AA.
Le Gold Maxx Power est un détecteur d’exception pour la recherche de petit objets.

Sa fréquence de recherche de 18 kHz, lui confère une très grande sensibilité à l’or, mais aussi à des cibles habituellement très difficiles à détecter, par exemple : les monnaies pauvres en alliage précieux, les monnaies fines (même en argent), les petites monnaies d’or, les petits bijoux, les pépites d’or natif et en général tous les petits objets.
Il est spécialisé pour la recherche sur terrain minéralisé par des prospecteurs avertis et pointus.
Cette évolution du légendaire détecteur XP GoldMaxx bénéficie d’un circuit électronique totalement nouveau, disposant de nouvelles fonctions telles que :

- La liaison radio sans fil : l'émetteur du casque sans fil WS1 est maintenant directement intégré au détecteur et dispose de deux canaux de fonctionnement commutables (CH1 et CH2).

- Changement de fréquence : un nouvel interrupteur (FREQ DECAL), permet de décaler la fréquence de détection (Freq.1 ou Freq.2), afin de s’affranchir des perturbations d'autres XP proches.

- Nouveaux filtres analogiques permettant une meilleure sélectivité au travers des sols ferreux. Le halo de masquage généré par les ferreux en est nettement réduit. La détection de cibles intéressantes près de ferreux devient plus facile. Les balayages peuvent éventuellement être accélérés si vous le souhaitez.

- Amélioration de la progression du réglage de sensibilité : celui-ci est désormais beaucoup plus précis. La fin de la plage de sensibilité a été en quelque sorte « zoomée » pour un ajustement plus fin. Cela offre la possibilité de se régler plus facilement au maximum de la sensibilité.

- Désormais l’utilisateur peut paramétrer le seuil de basculement des ferreux en grave à l’aide du potentiomètre SEUIL FERREUX (IRON THRESHOLD). Ce potentiomètre peut être comparé à une discrimination dont la plage ne couvre que les ferreux. Il est gradué finement de 0 à 20. Lorsque vous êtes à 0, tous les ferreux sonnent médium, plus vous le tournez vers 20, plus vous faites basculer les ferreux en tonalité grave.

Cela permet par exemple de ne basculer en grave que les petits clous, en acceptant toujours les plus gros en medium. Car comme vous le savez, trop de discrimination peut nuire aux performances.
Auparavant, ce réglage était arbitrairement réglé de série afin de convenir à la majorité des prospecteurs. Mais les débutants souhaitent la plupart du temps ne pas entendre les ferreux alors que nombres de passionnés préfèrent les ressentir un peu plus de manière à trouver plus de monnaies en terrains difficiles.

- En outre, le Gold Maxx Power est équipé d'un nouveau circuit électronique de puissance qui permet d’allier performances et sélectivité, des paramètres habituellement très difficiles à concilier. A diamètre de disque égal, le Gold Maxx Power surpasse ses compétiteurs en termes de performances et de rapidité d’analyse.
QUALITE DE FABRICATION

Nouvelle tête DD de 22.5cm étanche en carbone équipée d’un nouveau protège disque plus robuste
Connectique et câble haut de gamme
Boîtier léger et robuste en ABS, conçu pour le port à la ceinture (sacoche fournie) ou sous le repose-bras
Détecteur très léger et équilibré
Repose bras très résistant
Canne en 3 parties équipée de deux molettes de blocage
Bas de canne en fibre de verre
Nouvelle sacoche de protection permettant aussi la protection du boîtier sur la canne

EN OPTION

Chargeur de batteries
Bloc batteries NiMh
Têtes optionnelles : 27 cm, elliptique 24x11 cm, 38x45 cm et concentrique 25/21cm

GARANTIE

2 ans boîtier de commande.
1 an disque de détection

MODE D'EMPLOI

Téléchargez le mode d'emploi

ref: GOLDMAXX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Fréquence 18 kHz
Mode de fonctionnement : Dynamique
Analyse du signal par microprocesseur
Analyse des métaux par Multi-Tonalités
Volume sonore de la tonalité grave (ferreux) réglable
Nouveau réglage de précision permettant d’ajuster le seuil de basculement des ferreux en tonalité grave «Seuil Ferreux»
Compensation des effets de sol manuelle
Interrupteur SILENCIEUX 3 positions
Interrupteur de décalage de fréquence pour sélectionner la fréquence de détection (Freq1/Freq2) et éviter les perturbations entre 2 détecteurs XP
Circuit émetteur du casque sans fil intégré de série au circuit du détecteur en version 2 canaux
Sélection du canal d’émission (Ch1/Ch2) pour le casque sans fil
Circuit électronique optimisé pour la recherche de très petites cibles
Alimentation : 8 piles alcalines de 1,5 volt type LR6 à contact sans fil, ou batteries rechargeables en option. Recharge des batteries directement par le connecteur tête.
Autonomie : Piles : 50 heures - Batteries : 50 heures (accus NiMh 2300 mAh)
Signal piles faibles
Port sous le repose-bras ou à la ceinture (sacoche)
Sacoche, Casque filaire et Protège disque fournis
ACCESSOIRES
Tête elliptique 38x45cm

Tête de 45cm x 38cm de type elliptique à bobinage "double D". Elle est conçue pour la recherche de grosses masses profondes, mais détecte aussi très bien toutes les monnaies et petits objets si le sol n'est pas trop pollué en ferreux.
Elle possède la particularité d'être moulée en fibres de carbone pour améliorer sa stabilité et sa robustesse. Ce carbone est de grade conducteur électrique ce qui confère à la coque une meilleure isolation électromagnétique.
Cette formulation de plastique, à base de carbone, ainsi que la résine interne allégée (formulation exclusive XP), réduit le poids de manière non négligeable, comparé à sa taille (820grs).


Modèle 18kHz pour Gold Maxx, ADX150.
Réf: XP 3845GO
casque WS1 - 2 channels

- 2 canaux de réception (CH1 et CH2) commutables.
- Casque sans fil de type Backphone pliable et ergonomique
- Transmission du son numérique sans souffle ni bruit de fond
- Volume sonore réglable et mémorisable
- Compact et très léger, 70 gr
- Oreillette équipée d’une prise de charge et d’une sortie audio 3.5 mm vous permettant de connecter un autre casque
- Batterie lithium rechargeable extra plate sans effet mémoire
- Grande autonomie : 50 heures
- Chargeur rapide : 2 heures
- Circuit et led de surveillance de charge



La grande innovation de ce casque, réside dans le fait d'être totalement intégré et miniaturisé. Il ne nécessite pas de boîtier extérieur et son émetteur audio ne requière pas d'alimentation supplémentaire car il est directement fixé sur la carte électronique des détecteurs XP (émetteur intégré d'usine dans les nouveaux modèles XP : GoldMaxx.

Le récepteur, fait quant à lui, partie intégrante du casque, il est logé dans l'oreillette. Miniaturisé, il ne pèse que 30 gr avec sa batterie Lithium rechargeable !









L'oreillette réceptrice est démontable !

L'oreillette du casque contenant le récepteur radio miniature et la batterie Lithium a pour avantage de se déclipser du casque audio et d'être complètement indépendante de celui-ci. Elle est équipée d'un connecteur de charge et d'une sortie audio jack 3.5 mm.

Cette sortie audio lui permet d'être utilisé comme un simple récepteur sans fil, et d'y brancher n'importe quel autre casque audio. Cette oreillette réceptrice peut alors se glisser par exemple, dans la poche de votre chemise.

Le fait que l'oreillette réceptrice se démonte, permet aussi de remplacer à moindre frais le casque backphone, sans avoir besoin d'investir dans une nouvelle oreillette ou inversement.


Une liaison audio numérique pour un son identique au casque filaire !

2 microprocesseurs, un premier à l'émission et un deuxième en réception, assurent la liaison numérique sans fil.

Le son est donc identique à celui d'un casque à fil, sans souffle ni bruits de fond.

Le WS1 est conçu autour d'une batterie Lithium rechargeable extra plate de dernière génération ayant une autonomie de 50 heures.

La charge complète se fait en 2 heures seulement.

Un circuit de surveillance de charge permet de prolonger la durée de vie de la batterie et indique la fin de la charge par une Led.

Cette batterie lithium n'a pas d'effet mémoire, elle peut donc être chargée à tout moment, même si elle est déjà en partie chargée.

Volume sonore réglable et mémorisable

L'oreillette réceptrice possède un amplificateur audio et 2 touches tactiles de réglage de volume. Le réglage reste mémorisé pour votre prochaine détection.


XP a prévu 2 canaux pour éviter à deux utilisateurs de se perturber !

Note : Si vous utilisez le même canal que votre coéquipier, vous pouvez lui faire entendre un signal de détection sans qu'il se déplace. Pour cela il suffit qu'il éteigne son détecteur, son casque WS1 capturera alors votre émetteur s'il n'est pas trop loin de vous.

De même, si vous lui confiez votre WS1, votre compagne ou votre enfant pourront eux aussi participer à votre prospection sans pour autant être obligé de rester à proximité de vous.

Qui dit sans fil, dit aussi sans rupture de celui-ci !

Le WS1 vous apporte une grande liberté de mouvement, plus d'accrochage du fil dans les branches, ou de gène en se baissant pour creuser !

Fini donc les ruptures des câbles qui entraînaient des remplacements de casque coûteux.

Etanchéité

Grâce à ses joints d'étanchéité moulés sur son profil, et aux bouchons de protection, le WS1 est résistant aux projections d'eau et à la pluie. Les hauts parleurs du casque son en MYLAR , ils résistent eux aussi aux intempéries.

Réf: ws1   POUR GOLD MAXx






Casque sans fil WS3 intégral

Le tout nouveau casque sans fil WS3 intégral ne remplace pas le WS1 actuel mais élargit la gamme pour répondre aux souhaits ergonomiques de chacun.
Il utilise le même circuit électronique que le WS1 et fonctionne exactement de la même manière. Il possède donc 2 canaux de réception (CH1 et CH2), le choix du canal de réception se faisant simplement en pressant simultanément pendant 3 secondes les deux touches de réglage de volume. Un mode AUTO OFF protège la batterie lithium des décharges profondes en éteignant automatiquement le WS3 après 5 heures sans utilisation.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

- Casque sans fil pliable et ergonomique
- 2 canaux de réception (CH1 et CH2) commutables.
- Transmission du son numérique sans souffle ni bruit de fond
- Volume sonore réglable et mémorisable
- Oreillette équipée d’une prise de charge
- Batterie lithium rechargeable extra plate sans effet mémoire
- Grande autonomie : 50 heures
- Chargeur rapide : 2 heures
- Circuit et led de surveillance de charge

Réf: ws3    POUR DEUS ET GOLD MAXX






Repose bras en polypropylène incassable.

Réf: xprp







Bague de fixation

Accessoire optionnel pour fixer le boîtier à l'avant de la poignée de la canne de détection.

Réf: xpbf










Visserie tête et nouveau système de blocage

Un nouveau système de blocage du disque de détection équipe dorénavant les XP.
Celui ci permet de moins solliciter la visserie, car l'effort demandé pour un blocage équivalent est réduit.
De plus le réglage de la position du disque est plus aisé, il n'y a pas d'effet ressort, le disque garde mieux la position souhaitée même dans l'eau.

Le kit comprend: la visserie habituelle, une rondelle plus épaisse (au lieu de deux) et une entretoise.
Il ne faut pas utiliser les anciens joints mais uniquement le nouveau plus épais et plus rigide.

La mise à jour des anciens disques est simple, il suffit d’agrandir un des deux trous des pattes de fixation de 6mm à 10mm comme expliqué sur le dessin.
Une perceuse et un foret de 10mm suffisent à mettre à jour votre tête, allez y mollo lors du perçage quand même. Ne forcez pas trop et protéger l’autre patte car on peut l’endommagé avec l’élan.

Réf: xpvt





Blocs piles

Réf: xpbp







Chargeur batteries 12 Volts

Equipé d'un connecteur permettant de recharger directement les batteries en  place dans le boîtier.

Réf: xpcb







Sacoche Hipmount

Spécialement étudiée pour le port du boîtier  à la ceinture.
Fabriquée en tissu moletoné, elle offre une très bonne protection du boîtier aux intempéries.
Une pochette permet de porter vos batteries de rechange.

Réf: xpsh







Casque FX01

Particulièrement intéréssant le casque bénéficie d'un très bon maintient sur l'arrière de la tête et surtout il ne s'arrache pas en forêt dans les branches !
L'aspect pliable, compact, le réglage du volume et son impédance en font un casque particulièrement conseillé pour les détecteurs XP

Réf: fx01





Housse de transport

Cette housse de transport bien pratique et très fonctionnelle, permet d'y loger un détecteur et tous ses accessoires.

Réf: xpht

détecteur de métaux ADX 150

 

C'est le détecteur par excellence de ceux qui veulent la puissance sans se soucier des réglages.

 

Compatible casque sans fil XP (Transmetteur intégré!).

Disque double D de 22,5 cm livré avec son protège disque.

Câble de liaison boîtier/tête résistant avec connectique XP pour changer les têtes..

Boîtier léger et robuste en ABS, conçu pour le port ceinture ( Sacoche fournie!) ou sous le repose-bras.

Appareil très léger et parfaitement équilibré.

Repose bras en polypropylène résistant.

Canne démontable en 3 parties. Double molette de blocage.

Bas de canne en fibre de verre.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Fréquence : 4,6 Khz.

Mode de fonctionnement : Dynamique.

Sensibilité et Discrimination réglables.

Alimentation : 8 piles alcalines de 1,5 volt type LR6 à contact sans fil.

Autonomie piles : 50 heures.

Signal piles faibles. Option: Chargeur et casque sans fil WS1/WS3

 

OPTIONS

 

Chargeur de batteries

Bloc batteries NiMh

Têtes optionnelles : 27 cm, elliptique 24x11 cm, 38x45 cm et concentrique 25/21cm

 

GARANTIE

 

2 ans boîtier de commande.

1 an disque de détection.

 

ref: ADX150

ACCESSOIRES

 

Disque DD HIgh Energy diamètre 27cm

(avec protège disque)

performances extrêmes (monnaie diamètre 3 cm > 45 cm dans l'air).

 

ref: xpdde

Disque elliptique 24x11 cm

(avec protège disque)

 

Disque diamètre 22,5

Disque elliptique sélectif pour terrains pollués.

Robuste, étanche, fourni avec son protège disque.

Il est équipé d'un connecteur développé par XP

 

ref: xp2411

DISQUE CONCENTRIQUE 25X21 CM

 

 

La dernière nouveauté XP est une tête à bobinage de type Concentrique couramment appelée "spider", elle est légèrement elliptique (25/21cm).

 

Fine et très légère

 

Moulée en carbone conducteur électrique pour un parfait blindage électrostatique.

 

Puissante et sélective, elle est destinée aux terrains gorgés de ferreux et donne une meilleure discrimination grâce à son champ de détection plus étroit. Elle permet aussi une meilleure localisation des cibles (pinpointing). Elle représente un très bon complément à nos têtes Double D.

 

Disponible pour Gold Maxx, GMaxx, Adventis et Adx

 

ref: AD2521

MODE D’EMPLOI

ADX 150

MODE D’EMPLOI

DEUS

GOLDMAXX_POWER_francais.pdf

MODE D’EMPLOI

GOLDMAXX POWER

Deus_Francais-deus-detecteur-metaux-abemus.pdf
mode emploi adx 150 et 200 detection.pdf