Bienvenue chez ABEMUS



La Centrale d'Achat pour les métiers de l’Archéologie

Administrations Publiques - Entreprises - Particuliers

   |  Contact  |  Notre société  | Conditions Générales de Vente  |  Panier d’achat


Effectuez votre recherche ici :

Abemus, La centrale d'achat pour l'archeologie




Outillage et Equipement de Terrain

Matériel de Laboratoire

Conditionnement - Manutention - Stockage

La Centrale d’Achat pour l’Archéologie

Abemus, La centrale d'achat pour l'archeologie


La société Abemus a été créée en mars 2009, par deux frères, pour répondre aux besoins de l’archéologie.

Riche de près de 14 années d’expérience au sein de différents services archéologiques de collectivités et la participation à la création d’un des plus grands Centre de Conservation et d’Etude, nous avons décidé de créer Abemus. Il était évident de répondre aux besoins spécifiques de l’archéologie et dédier un catalogue complet.

L’arrivée de cette entreprise familiale a permis une concurrence saine pour permettre de faire baisser les prix à leur juste valeur.

Limiter le nombre de fournisseurs pour la fonction publique représente une économie importante. L’arrivée d’Abemus permet de réduire ces coûts en concentrant vos besoins matériels auprès d’un seul prestataire.

La volonté de notre société est de faire évoluer notre catalogue en fonction des besoins et autant qu’il sera nécessaire de l’adapter.

Notre déontologie est de favoriser au mieux la Fabrication Française par des relations commerciales avec des entreprises renommées pour la qualité de leurs produits, mais également de manufacturer différents matériels indispensables à vos métiers. Nous sommes acteurs de notre société et Abemus participe au maintien de nos emplois.

Notre implantation dans le parc de Wesserling est volontaire et correspond à cette idée de vivre au sein de notre patrimoine, de participer à sa reconversion et sa valorisation. Aussi, le siège de la société ABEMUS, ainsi que des bureaux et entrepôts d’une superficie de stockage de 2400 m3, sont situés à Fellering en Alsace. Des bureaux et un atelier de fabrication sont implantés dans le Limousin, en Creuse.







Un peu d’histoire...

En 1699 les princes abbés de Murbach construisent un pavillon de chasse à Wesserling. Déjà il était entouré de beaux jardins.

En 1762, ce pavillon, désormais appelé château, est transformé en fabrique d'indiennes. Très rapidement elle deviendra manufacture royale.












Au 19ème siècle, la forte demande en tissus va permettre à Wesserling de devenir un véritable empire industriel. Vers 1860, ce sont près de 6000 personnes qui travaillent pour les familles Gros et Roman. Ce sont elles qui ont géré les destinées de cette entreprise de 1802 à 1931. Ils ont d'ailleurs habité sur place, dans le château et dans les nombreuses belles villas qu'ils ont fait construire dans le Parc longtemps appelé « le petit Paris ». Ils ont permis à Wesserling d'être constamment à la pointe en matière technique. Ainsi une des toutes premières filatures mécaniques d'Europe a été développée chez Gros-Roman et Cie.









Durant cette période, la manufacture de Wesserling obtient de nombreuses récompenses et notamment des médailles d'honneur aux expositions universelles de Paris, Londres et Amsterdam.

Après une première fermeture en 1931, l'aventure industrielle reprend grâce à Marcel Boussac, le fondateur de la Maison Christian Dior, propriétaire d'une cinquantaine d'usines textiles en France.

Dès l'après-guerre cependant, la situation se dégrade inexorablement et débouche malheureusement sur la fermeture définitive de l'usine en mars 2003 . La liquidation de la MIW (Manufacture d'Impression de Wesserling) a entraîné la perte de 230 emplois, ce qui fut un traumatisme majeur pour la vallée.

La Communauté de Communes de la vallée de Saint-Amarin a immédiatement racheté les 24 hectares d’usine pour y développer un projet de reconversion économique et touristique, respectant la grande qualité patrimoniale du site. Elle a décidé de faire de l’usine de Wesserling un très grand hôtel d’entreprises (environ 70 lots locatifs), en jouant des atouts propres du territoire, qu’ils soient du savoir-faire textile, d’artisanat local, de logistique ou touristique.


Cliquez ICI pour visiter le site du Parc de Wesserling.