Bienvenue chez ABEMUS



La Centrale d'Achat pour les métiers de l’Archéologie

Administrations Publiques - Entreprises - Particuliers

   |  Contact  |  Notre société  | Conditions Générales de Vente  |  Panier d’achat


Effectuez votre recherche ici :

Abemus, La centrale d'achat pour l'archeologie




Outillage et Equipement de Terrain

Matériel de Laboratoire

Conditionnement - Manutention - Stockage

La Centrale d’Achat pour l’Archéologie

Abemus, La centrale d'achat pour l'archeologie

Détecteur de gaz BG30 - TROTEC


Un signal d’alarme lumineux et sonore à fréquence et intensité variable permet de déterminer la concentration de gaz et de localiser la fuite. En cas de gêne causée par des bruits parasites, il est possible de raccorder un casque à l’appareil. De maniement simple, à une main, le BG30 est très utile pour mesurer aux endroits difficilement accessibles grâce à sa sonde en col de cygne semi-flexible de 40 cm. L'étalonnage de l'appareil se fait individuellement en réglant en continu la sensibilité.


Le BG30 détecte efficacement le gaz naturel, le méthane, l’éthane, le propane, le butane, l’acétone, l’alcool, l’ammoniaque, le benzine, le GPL, le carburant de turbine, le sulfure d’hydrogène, les solvants industriels, les solvants pour peinture et autres gaz inflammables.

Le BG30 détecte les concentrations de gaz à partir d’une LIE de 10 %. Sa sensibilité est donc plus grande que le seuil d’alarme stipulé arithmétiquement par de nombreuses normes et consignes. LIE est la limite inférieure d’explosion et définit la concentration minimale de gaz dans l’air ambiant à laquelle peut se produire une explosion.


Données techniques :

Précision : 50 ppm. Étalonnage standard : méthane. Seuil d’alarme/Niveau d’alarme max. : LIE de 10 %/LIE de 40 %.

Phase d’initialisation de 60 secondes env. Temps de réaction : < 2 secondes (jusqu’à une LIE de 40 %).

Autonomie de 8 heures en fonctionnement continu. Poids : 520 g.


Conditions de fonctionnement : Température : 0 °C à +50 °C. Humidité : 10 % à 90 % h.r. (sans condensation).


Conditions de stockage : Température : - 30 °C à +60 °C


Livré avec 3 piles LR14, sacoche de transport et notice d’emploi


Réf : BG30


Détecteur de gaz BG40 - TROTEC


Grâce à son extrême sensibilité inférieure à 10 ppm, l’appareil de mesure portatif compact BG40 réagit instantanément – en moins de deux secondes – à la moindre concentration de gaz et réagit sous la forme d’une alarme optique, acoustique et par vibration. L’alarme acoustique est d’autant plus sonore et sa fréquence est d’autant plus élevée que l’intensité de la fuite de gaz est importante.

Une sonde flexible de 40 cm (15,75") permet la détection et la reconnaissance d’une perte d’étanchéité même dans les zones étroites et difficiles d’accès. Le détecteur de gaz est équipé d’un écran LCD rétroéclairé permettant de lire facilement à tout instant, même dans les conditions de visibilité les plus défavorables, les valeurs mesurées en ppm. L’écran indique également la limite inférieure d’explosion en % : ce que l’on appelle le « lower explosion level », LEL en abrégé, définit la concentration de gaz minimum dans l’air à partir de laquelle une explosion est possible.


Avantages pratiques :

Détecteur de gaz et avertisseur à la fois. Alarme visuelle, acoustique et de vibration.

Fréquence et sonorité de l'alarme augmentent en fonction de la concentration de gaz.

Grand écran bien lisible avec indicateur supplémentaire. Écran LCD rétro-éclairé. Désactivation automatique.

Touches de fonction à surface soft touch. Filetage trépied 1/4''. Manilation très simple d'une seule main.

Rapport performances/prix optimal. Sonde flexible de 40 cm pour contrôler les points difficiles d'accès.


Le BG40 détecte avec fiabilité les gaz inflammables tels que le gaz naturel, le méthane, l'éthane, le propane, le butane, l'hexane, l'éthylène, l'acétaldéhyde, le formaldéhyde, le méthylbenzène, le p-xylène, l'acétone, l'alcool, les vapeurs, le monoxyde de carbone, l'essence et l'acide sulfhydrique.


Données techniques du détecteur de gaz BG40 :

Plage de mesure min. : 0 ppm. Plage de mesure max. : 10 000 ppm. Précision : 50 ppm

Temps de réponse : 2 s. Sensibilité : <10 ppm. Calibrage standard : méthane

Niveau d'alarme max. : x10 : >1 000, X100 : >10 000

Fonctions : alarme visuelle et acoustique (fréquence et sonorité de l'alarme augmentent en fonction de la concentration de gaz), alarme de vibration, fonction Auto-Power-Off, fonction auto-zéro

Conditions d'utilisation : 0 à +40 °C, 10 à 85 % HR (sans condensation).

Conditions d'environnement (stockage) : -10 à +60 °C. Sonde flexible à col-de-cygne : 40 cm de long

Autonomie des piles : env. 8 h.

Dimensions de l'appareil de mesure L X l X h : 45 x 60 x 220 mm. Poids : 428 g.


Détecteur de gaz BG40 - Réf : BG40


Trépied universel :

Ce trépied est doté de tiges de renforcement à arrêtoir pour une plus grande stabilité ainsi que d'une robuste rotule à 3 axes équipée d'un système d'attache rapide à raccord standard de 1/4" permettant de fixer et d'orienter l'appareil de mesure de façon parfaite.

Stabilité et excellent rapport qualité/prix''

La rotule peut pivoter à 90° sur le côté de façon à permettre une installation à l'horizontale ou de biais. Les pieds en caoutchouc flexibles et antidérapants assurent une bonne stabilité indépendamment de la nature du sol. Grâce au système de serrage rapide, le montage est simple et s'effectue en un instant.

Ce trépied à tête sphérique panoramique est indispensable pour des mesures précises. L'utilisation des tiges télescopiques permet d'atteindre une hauteur de 150 cm. La plaque à montage rapide permet de détacher l'appareil utilisé en un tournemain.


Détecteur de gaz BG40 + Trépied universel - Réf : BG40T


Détecteur de monoxyde de carbone BG20 - TROTEC


Le BG20 détermine les concentrations de CO sur une plage comprise entre 0 et 1.000 ppm avec une précision de ± 10 ppm. Au besoin, jusqu'à dix valeurs de mesure peuvent être mémorisées directement dans le BG20.

La vérification de valeurs critiques s'effectue également aisément grâce à la fonction d'alarme intégrée : dès que les valeurs dépassent 35 ppm, l'appareil de mesure avertit automatiquement l'utilisateur par un signal sonore. Plus la concentration est forte, plus l'intervalle est rapproché ; à partir de 200 ppm, le signal sonore retentit en continu.

Les touches de fonction clairement structurées permettent de manipuler l'appareil d'une main.


Caractéristiques techniques :

Plage de mesure : 0 - 1.000 ppm

Résolution : 1 ppm

Précision : ±5 % ou ±10 ppm

Type de capteur : stabilisé électrochimique spécifique au gaz (CO)

Temps d'initialisation : < 20 secondes

Fonctions : affichage de la valeur maximale, fonction hold, écran rétroéclairé, fonction d'alarme, désactivation automatique, mémoire pour dix valeurs de mesure

Conditions adm. en fonctionnement : 0 °C à 50 °C, 0 % à 99 % h.r. (sans condensation)


Réf : BG20


Détecteur HCHO / COVT  BQ16 - TROTEC


Le formaldéhyde (HCHO) et les composés organiques volatils (COV) sont les polluants de l'air les plus présents dans les bâtiments.

Pour s'assurer de la qualité de l'air intérieur, le BQ16 mesure simultanément les deux concentrations dès 0,01 ppm ou 0,01 mg/m³ en temps réel.

Les valeurs guides de qualité d'air des pouvoirs publics sont exprimées en mg/m³ ou ppm (parts per Million). Le BQ16 a donc été conçu pour afficher directement les valeurs de mesure directement au choix en mg/m³ ou en ppm.

L'utilisation du BQ16 est extrêmement simple : il faut mettre en marche l'appareil et il mesure automatiquement les concentrations de HCHO et COVT (composés organiques volatils totaux) dans l'air ambiant. Les deux valeurs mesurées sont indiquées simultanément sur l'écran rétro-éclairé bien lisible du BQ16.

Grâce aux fonctions min., max. et hold, vous pouvez afficher la valeur maximale ou minimale mesurée et figer la valeur actuelle. Afin d'économiser la pile, cet instrument de mesure est doté d'une désactivation automatique en cas d'inactivité.


Avantages pratiques :

100 % Trotec : développement, design, finition

Appareil de mesure compact pour la mesure de la qualité de l'air intérieur : pollution en formaldéhyde (HCHO) et composés organiques volatils (COV). Analyse en ppm ou mg/m³.

Affichage en temps réel de HCHO et COVT. Fonction min., max., Hold. Écran rétro-éclairé.

Désactivation automatique au bout de 15 min. d'inactivité si fonction activée.


Détails techniques :

Plage de mesure HCHO : 0,00 - 5,00 mg/m³. Plage de mesure COVT : 0,00 - 9,99 mg/m³.

Dimensions (L x l x h) : 230 x 55 x 35 mm. Poids : 205 g. Pile : 9 V.

Fonction min., max., hold, auto-off. Écran LCD rétro-éclairé. Affichage au choix en PPM ou en mg/m³


Réf : BQ16


Analyseur d'ozone OZ-ONE - TROTEC


Le testeur d'ozone OZ-ONE vous permettra de contrôler ponctuellement la concentration d'ozone dans l'air, rapidement et avec précision, ou de la surveiller en continu sur une durée donnée.

Cet appareil se caractérise par une très faible sensibilité aux autres gaz et COV ainsi que par un temps de réponse court et des résultats précis indépendamment de la concentration.

Les nombreuses fonctions de mesure intégrées (notamment la fonction de mesure par zéro de l'ozone, la mesure de référence de l'ozone pour la limite d'exposition des expositions de courte durée et la moyenne pondérée dans le temps, ainsi que la possibilité d'afficher les résultats en ppm ou µg/m³) font du testeur OZ-ONE un appareil de mesure indispensable pour évaluer précisément les concentrations en ozone.

En outre, ce testeur de poche vous permettra de mesurer la température ambiante et l'humidité relative ainsi que de calculer le point de rosée et la température humide. L'écran affiche deux grandeurs.

L'OZ-ONE peut être fixé sur un trépied pour effectuer une série de mesures. L'appareil est équipé d'une prise mini-USB ainsi que d'une prise jack de 9 V permettant d'alimenter l'appareil en permanence sans devoir utiliser sa batterie. Il est également possible de brancher une batterie externe à la prise mini-USB pour une alimentation sans fil.


Points forts et détails pratiques de l'appareil :

Détection rapide et précise de concentrations même infimes d'ozone. Affichage de la concentration d'ozone en ppm ou µg/m³. Temps de réponse rapide. Faible réaction aux COV. Fonction de mesure par zéro de l'ozone.

Mesure de référence de l'ozone (STEL/TWA [Limite d'exposition pour des expositions de courte durée/moyenne pondérée dans le temps])

Compensation de la pression atmosphérique pour des mesures du normo mètre cube de grande précision.

Mesure de la température ambiante et de l'humidité de l'air. Calcul du point de rosée et de la température humide.

Fonction de compensation pour la température ambiante et l'humidité de l'air.

Fonction min., max., figeage de l'écran et fonction d'alarme. Éclairage de l'écran.

Filetage de ¼ de pouce pour installation sur trépied. Fonctionne sur piles ou sur secteur.

Arrêt automatique en cas d'inactivité. Certificat d'étalonnage fourni.


Exemples d'applications :

Contrôle des valeurs d'exposition professionnelles en milieu industriel. Analyses en technique environnementale

Contrôles de procédés industriels

Vérification du taux d'ozone après un traitement désinfectant à l'ozone, par ex. en hôtellerie, sur les installations de traitement de l'eau potable et dans le secteur du sauvetage après sinistre (incendie ou dégât des eaux)


Caractéristiques techniques :

Mesure min./max. | Ozone (O3) : 0-1 ppm. Précision | Ozone (O3) : <0,1 ppm : +/-0,02 ppm ou +/-10 % du résultat

Mesure min./max. | Ozone (O3) : 0-1.996 µg/m³ (à 20 °C et 1.013 hPa).

Précision | Ozone (O3) : <200 µg/m³ : +/-40 µg/m³ ou +/-10 % du résultat.

Plage de mesure min./max. | Température ambiante : 0-50 °C. Résolution | Température ambiante : 0,1 °C.

Précision ± | Température ambiante : 0,6 °C. Plage de mesure min./max. | Température ambiante : 32-122 °F.

Résolution | Température ambiante : 0,1 °F. Précision ± | Température ambiante : 1,2 °F.

Plage de mesure min./max. | Humidité relative : 0 - 99 %. Résolution | Humidité relative : 0,1 %.

Précision | Humidité relative :

[±5 % h.r. (de 0 % h.r. à 10 % h.r.)] ; précision : [5 %]

[±3 % h.r. (de 10 % h.r. à 70 % h.r.)] ; précision : [3 %]

[±5 % h.r. (de 70 % h.r. à 99,9 % h.r.)] ; précision : [5 %]

Dimensions (L x l x h) : 290 x 110 x 80 mm. Poids : 0,185 kg.

Livré avec : piles, notice d'utilisation, certificat d'étalonnage, étui de rangement


Réf : OZONE